HISTORIQUE

LA PROVINCE DE BERKANE

La province de Berkane tire son nom de la ville de Berkane, fondée au début du 20siècle sur les anciennes ruines d’un village historique, baptisée du nom de Sidi Ahmed Aberkaneafférent à l’érudit et saint Sidi Mohamed Ben El Hassan Ben MakhloufArrachidi mort en 868 de l’Hégire.

La population originaire des Béni-Znassen englobe un ensemble de groupements ethniques : Béni Ourimech, Béni Atig, Béni Mengouch, Béni Khaled et Arabe Triffa. Selon le recensement officiel de 2014, elle comptait 289137 habitants. La densité moyenne de la population est de 145,7 h/km² avec un maximum de 6900 h/km² à Berkane et un minimum de 14,3h/km² à Taforalt.

Création de la Province :

La province est située à l’extrême nord-est du Maroc. Elle est créée le 24 janvier 1994 et fait partie des provinces de la région de l’Oriental. Elle compte 16 communes territoriales dont 06 municipalités. Elle s’étend sur une superficie de 1985 km², soit 2.4% de la superficie de la région de l’Oriental. Elle est limitée au Nord par la Méditerranée, à l’Est par la frontière Maroco-Algérienne et la Préfecture d’Oujda-Angad, à l’Ouest par la Province de Nador et au Sud par la Province de Taourirt et la Préfecture d’Oujda-Angad.

Berkane (En langue berbère: Aberkan, ⴰⴱⵔⴽⴰⵏ; en arabe: بَركان) est une ville située au nord-est du Maroc, dans la région de l’Oriental au nord des monts des Béni-Snassen. La ville tire son nom d’un saint de la ville, Sidi Ahmed Aberkane (en amazigh,Aberkane signifie « noir »).

La ville se situe sur le territoire de la tribu des Béni-Snassen. En amazigh, Iznassen signifie « ceux qui se vêtissent avec pudeur » car c’était une caractéristique de cette tribu.

Climat :

Le climat dominant est de type méditerranéen semi-aride avec une pluviométrie moyenne annuelle faible et irrégulière de 300 mm. Les précipitations sont concentrées sur les mois de décembre, janvier et avril. Les températures moyennes annuelles variant entre 5,2°C et 18,7°C l’hiver, 18,5°C et 31°C l’été.

Étages bioclimatiques : semi-aride, sous étage à hivers tempéré. 

Pluviométrie annuelle :

  • Minimale : 136.4 mm (1982/83).
  • Maximale : 699.2 mm (1967/68).
  • Moyenne : 334 mm (pics pluviométriques en octobre-décembre et en mars – avril).

Température :

  • Minimale : 4.8 °C (en janvier).
  • Maximale : 30.1 °C (en août).
  • Moyenne : 17.2 °C.
HISTORIQUE DE LA PROVINCE DE BERKANE – CONSEIL DE LA PROVINCE DE BERKANE © SITE OFFICIEL