PRINCIPAUX CENTRES URBAINS

La ville de Berkane est le chef lieu de la province, c’est aussi le centre névralgique de son activité économique et commerciale étroitement liée à l’agriculture. Elle constitue un véritable carrefour par où transite la presque totalité de la production agricole de la région. Actuellement, on dénombre six centres urbains.

Commune UrbainePopulation (RGPH 2004)Distance par rapport à Berkane Km
Berkane109 237-
Sidi Slimane Cherraa30 2021
Ahfir19 63022
Saidia8 78024
Aklim9 69512
Ain Reggada2 6947

Contexte urbain :

La localisation des villes de la province de Berkane au Nord Est du pays au sein d’une armature urbaine régionale constituée principalement par Oujda, métropole régionale et relais frontalier vers l’Est, et Nador, agglomération industrielle et portuaire, leur confère une position stratégique renforcée par sa vocation agro-industrielle.

Par ailleurs, ces agglomérations constituent un lieu d’attraction de la main d’œuvre et un champ polarisant qui absorbe le flux de l’exode rural. De ce fait elles ont connue, bien que de création récente, une extension considérable marquée par un développement notable du tissus urbain.

Le développement des villes de la province de Berkane repose sur trois facteurs essentiels et complémentaires :

  • Tout d’abord, la vocation de la ville de Bekane en tant que centre d’encadrement et de gestion des différentes localités de la basse Moulouya (encadrement agricole, industriel et commercial) et en particulier de la Province de Berkane (encadrement administratif).
  • La présence de pôles touristiques: la méditerranée (Station balnéaire, plage de Saïdia), les chaînes des Beni Snassen (gorges de Zegzel, grotte du chameau, grotte du pigeon, Taforalt, etc.) et la source thermale de Fezouane.
  • Les agglomérations de la province de Berkane se positionnent géographiquement en formant des nœuds lui permettant de jouer le relais entre les grandes métropoles de l’armature urbaine de la Région de l’Oriental.

PRINCIPAUX CENTRES URBAINS – CONSEIL DE LA PROVINCE DE BERKANE © SITE OFFICIEL